Lauréate du prix du RÉC : Crystal Gail Fraser, By Strength, We Are Still Here: Indigenous Peoples and Indian Residential Schooling in Inuvik, Northwest Territories (Par notre force, nous sommes toujours là : les peuples autochtones et les pensionnats indiens à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest), University of Manitoba Press, 2024
Le livre By Strength We Are Still Here propose une analyse approfondie de l’histoire et des séquelles permanentes du système d’éducation coloniale dans le Nord. Grâce à une analyse historique minutieuse et à des témoignages solidement étayés de membres de la communauté, madame Fraser jette un regard critique sur le système des pensionnats autochtones, montrant comment il a perturbé les relations avec la terre, la culture et la parenté, mais aussi comment la force et la continuité ont perduré. L’ouvrage témoigne d’un équilibre rare entre la rigueur académique et une narration empreinte d’empathie, mêlant recherche archivistique et histoire orale à des expériences vécues pour mettre en lumière les interactions complexes entre l’éducation, la politique coloniale et la survie des Autochtones. Écrit avec élégance, ce livre fait progresser les études canadiennes en révélant les structures sociopolitiques qui ont façonné la vie dans le Nord, tout en laissant aux survivants et aux communautés autochtones la possibilité de s’exprimer avec force. Il s’agit à la fois d’une critique sensible de la gouvernance coloniale et d’un témoignage de résilience, ce qui en fait une contribution marquante dans le domaine.
Mention honorable : Cheryl Thompson, Canada and the Blackface Atlantic: Performing Slavery, Conflict, and Freedom, 1812-1897 (Le Canada et le blackface atlantique : mises en scène de l’esclavage, des conflits et de la liberté, 1812-1897), Wilfrid Laurier Press, 2025
Cet ouvrage se distingue par une grande interdisciplinarité et constitue une étude historique originale sur les spectacles des ménestrels blackface au Canada au XIXe siècle. S’appuyant sur un large éventail de sources d’archives, madame Thompson tisse habilement l’histoire internationale du théâtre, de la danse et de la musique avec celle de l’esclavage et de l’émancipation afin de montrer comment les représentations des Noirs ont circulé de manière particulière dans le contexte canadien après la guerre de 1812. Passant au crible près d’un siècle d’arts populaires dans le Canada naissant, Cheryl Thompson s’intéresse à la complexité raciale des pratiques culturelles, notamment des Blancs et des Noirs incarnant des personnages comiques noirs, l’essor des groupes de gospel inspirés de la tradition Jubilee, l’émergence des burlesques de vaudeville et la place conflictuelle des chanteurs d’opéra noirs. Le livre Canada and the Blackface Atlantic interprète la manière dont ces divertissements sur scène, et les documents imprimés qui les encadraient ont été le théâtre de points de vue très divergents sur la vie des Noirs, tant sur le plan de l’esclavage que de l’émancipation. Madame Thompson clarifie ce qui faisait la singularité de la mise en scène de l’identité noire dans le contexte canadien, de manière à permettre aux lecteurs de comprendre le rôle des arts dans la longue histoire du racisme envers les Noirs propre à ce pays.
Le RÉC remercie chaleureusement les membres du comité de ce prix.