­

Sélectionnez votre langue

header

Prix international du Gouverneur général en études canadiennes


C'est avec grand plaisir que le Conseil international d'études canadiennes (CIEC) annonce que le professeur Stephen J. Hornsby de l'Université du Maine a reçu le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes pour l'année 2025.

Professeur de géographie et d'études canadiennes et ancien directeur du Centre canado-américain de l'Université du Maine, le professeur Hornsby a apporté, au cours d'une carrière consacrée aux études canadiennes, une contribution exceptionnelle à la recherche et au développement des études canadiennes à l'échelle internationale par le biais de la recherche, de l'enseignement, de la sensibilisation et de la promotion de l'étude du Canada.


En tant que directeur du Centre canado-américain de l'université du Maine, le professeur Hornsby a fait du centre une institution de premier plan pour l'étude du Canada aux États-Unis. Grâce à ses compétences en matière de subventions et à sa conscience de l'importance de la sensibilisation, le centre a reçu un financement continu en tant que centre national de ressources sur le Canada, financé par le ministère américain de l'éducation. Grâce à ce financement, le professeur Hornsby a amélioré la réputation du Centre en matière de recherche scientifique, a renforcé sa mission d'enseignement et a soutenu ses activités de sensibilisation aux études canadiennes.

Très attaché au renforcement du lien entre l'enseignement et la recherche, le professeur Hornsby enseigne des cours à grand effectif ainsi que des cours spécialisés sur la géographie du Canada. Le professeur Hornsby a été nommé Professeur Mandataire de l’Université du Maine en 2016.

Le professeur Hornsby est l'auteur ou le co-éditeur de dix ouvrages, dont plusieurs ont reçu une reconnaissance internationale, notamment Surveyors of Empire : Samuel Holland, J.F-W. Des Barres, et The Making of the Atlantic Neptune, qui a reçu le prix Pierre Savard en 2011. Cod Coasts: Cultural Landscapes of the Cod Fishery from Cape Cod to Labrador (aux Éditions Université du Maine) a été publié en 2025.

Outre l'administration, la recherche et l'enseignement, le professeur Hornby a joué un rôle de premier plan dans le domaine des services et de l’administration. Il a siégé au conseil exécutif de l'Association d'études canadiennes aux États-Unis (ACSUS) de 1996 à 1999 et au comité Fulbright pour les bourses d'études supérieures pour le Canada (1998-2000). Il est actuellement membre du comité de rédaction de l'International Journal of Historical Geography. Le professeur Hornby a été examinateur et référent pour les éditions universitaires McGill-Queen, Université de Colombie Britanique, Island Studies Press, Acadiensis, Canadian Geographer, Chaires de recherche du Canada, la Bourse de Recherche Killam, le Conseil des sciences sociales et de la recherche du Canada, et l'ambassade du Canada à Washington D.C.

En reconnaissance de ses nombreuses et remarquables contributions aux études canadiennes, l'Association d'études canadiennes aux États-Unis (ACSUS) lui a décerné la prestigieuse Médaille Donner en 2023.

­