Félicitations Funké Aladejebi, Kristi A. Allain, Rhonda C. George & Ornella Nzindukiyimana! Prix, meilleur article publié dans la Revue d'études canadiennes

Meilleur article publié dans la Revue d’études canadiennes, volume 56, éditions 1 à 3

Funké Aladejebi, Kristi A. Allain, Rhonda C. George, Ornella Nzindukiyimana, “We The North”? Race, Nation, and the Multicultural Politics of Toronto’s First NBA Championship, volume 56, édition 1, hiver 2022, p. 1 à 34.

Les auteurs présentent un examen fascinant et théoriquement nuancé des formes subtiles de racisme intégrées dans le slogan « We The North ». En effectuant un examen critique du discours racisé sur la victoire des Raptors de Toronto lors des championnats de la NBA en 2019, Funké Aladejebi, Kristi A. Allain, Rhonda C. George et Ornella Nzindukiyimana révèlent la puissance hégémonique de la blanchité, non seulement à Toronto, mais au Canada en général. De plus, l’article offre un compte rendu incisif du profilage racial sur les terrains de basketball dans la région du Grand Toronto, en faisant observer que les terrains de basketball dans les communautés racisées font l’objet d’une surveillance excessive et qu’ils sont mal entretenus par la ville, comparativement à ceux que l’on trouve dans les quartiers à prédominance blanche. Cet article apporte une contribution significative à notre compréhension de l’histoire du sport, du multiculturalisme et des identités raciales au Canada.

Le RÉC remercie chaleureusement les membres du comité de ce prix.