Le Prix du Meilleur livre en études canadiennes 2023 est remis à Laura Bisaillon pour Screening Out. HIV Testing and the Canadian Immigration experienceVancouver, UBC Press, 2022, 283 pages.

Cet ouvrage fait se rencontrer une critique sensible des politiques d’immigration au Canada et des questions de santé publique pour statuer sur l’(in)admissibilité médicale. Par une ethnographie de différentes expériences d’immigration liées au dépistage du VIH, Professeure Bisaillon présente une analyse des règles de gouvernance qui informent l’expérience d’accueil et qui, ultimement, mettent en question l’imaginaire collectif qui s’est consolidé autour de la représentation sociopolitique du Canada. La chercheure laisse de l’espace aux témoignages présentés pour leur permettre d’être éloquents et émouvants sans que se perde de vue leur pertinence sociologique et politique. Il s’agit d’un ouvrage mené avec une écriture et un ton élégants, une grande finesse intellectuelle et l’intelligence de faire reposer la force de sa démonstration sur l’empathie qu’il sait susciter chez le lecteur.

Mention honorable :

Une mention honorable est décernée à Alison Smith. Multiple Barriers: The Multilevel Governance of Homelessness in Canada (UTP, 2022). Dans ce livre impeccablement documenté et rédigé, Alison Smith, Ph. D., aborde l’un des enjeux les plus criants de notre époque. S’appuyant sur diverses études de cas menées dans quatre grandes villes au pays, elle met en lumière les difficultés des relations de gouvernance à plusieurs niveaux au Canada, ainsi que leur complexité et les possibilités qu’elles offrent. En outre, elle explique pourquoi et comment différentes approches en matière de politiques et de mesures de gouvernance de l’itinérance ont émergé dans différentes régions. Multiple Barriers est une étude actuelle et incontournable pour comprendre la gouvernance de la politique sociale canadienne et les causes profondes de l’itinérance dans l’un des pays les plus riches du monde.

Le RÉC remercie chaleureusement les membres du comité de ce prix.